lundi 7 novembre 2016

Un petit tour à la ferme...

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de passer un doux après-midi à la ferme à l'occasion de la sortie du nouvel album aux éditions Pocket Junior, des "P'tites Poules" qui fêtent leurs 15 ans...

Pour cela direction La Ferme de Gally dans les Yvelines.


Ma grenouille est une petite citadine, elle connaît les animaux mais uniquement dans les livres alors elle était surexcitée à l'idée d'en voir en vrai.
A l'arrivée, nous avons été accueillis par un charmant jeune homme qui nous a expliqué rapidement le programme de l'après-midi avant de nous faire la visite des enclos des animaux (oies, poules, chèvres, lapins, ânes, cochons ou moutons...)


Pas téméraire, mon petit batracien ne s'est pas trop approchée des oies ni des poules (je crois qu'elle n'aime pas les volatiles). Elle a bien voulu monter sur l'enclos des chèvres et elle a quand même caressé un lapin... Mais pas moyen de la faire pénétrer dans un enclos ou de s'approcher des cochons parce que je cite "ça sent pas très bon maman..." - citadine vous ai-je dis ??? ;-)

Après cette visite ponctué d'explications et d'infos sur la vie des animaux à la ferme direction l'atelier pour confectionner du pain. Ma grenouille boulangère, un première.

Les enfants, même les plus petits, ont réellement été actifs. Ils ont pesé la farine avec une balance à l'ancienne, mélangé le reste des ingrédients (eau, levure et sel) puis ils ont pétri...


Enfin il ont façonné leur pâtons à leur envie. Ma grenouille qui a un grand sens de l'abstraction a créé un pain en... disons pour être gentille et bienveillante en forme de rien ;-)
Mais une fois cuit cela donnait une joli forme de boule.


Elle a adoré faire du pain et l'animateur de la ferme de Gally a vraiment été top et super pédagogue.

Après le goûter nous avons pu recevoir un exemplaire de l'album avec une jolie dédicace unique des auteurs...
Pendant l'attente ma grenouille a tenté de se faire adopter par les nains de ma cop's Elwenn du Blog  http://www.kidfriendly.fr/
On a passé un très chouette moment à la ferme en restant à deux pas de la ville. Ma grenouille a beaucoup apprécié de passer un moment privilégié avec maman et lorsqu'on lui demande ce qu'elle a préféré, elle répond sans hésiter "Monter sur les tracteurs et caresser les lapinous tout doux"

2 commentaires:

  1. Super sympa !
    ça aurait bien plu à ma Poupette !
    J'adore la photo sur le tracteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre oui , c'était vraiment très chouette. Et monter sur un tracteur pour un petit c'est le summum ;-)

      Supprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille