vendredi 16 mai 2014

Dodo l'enfant do...

Il faut que je vous fasse une confidence, la petite Grenouille rose n'est pas parfaite (elle ne partage que 50% de mon ADN ;-) ) En effet, elle peut être boudeuse, grognon et parfois pénible mais son plus gros soucis était pour dormir.
L'heure du dodo a pendant longtemps été problématique. Au retour de la mater' (suite aux ordres recommendations bienveillantes de Belle-Maman) nous avons installé notre petit bout dans un couffin au plus près de nous, dans notre chambre. Etant, en plus, d'un naturel un peu anxieux c'était une manière pour nous d'être plus tranquille (donc vérifier toutes les 3min qu'elle dormait ^^). Le premier mois est passé, et mademoiselle commence à faire ses nuits mais le passage dans sa chambre est un cap difficile à franchir pour nous. Il faudra attendre le mois de juillet et la visite de ma toujours bienveillante Belle-Maman (10 jours...) pour que mon petit bout dorme pour la première fois dans son lit...Bon, avec papa et maman à côté sur le BZ (notre château n'a que 2 chambres...) et quelqu'un qui reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme vraiment, ce qui en général va vite. Et finalement, comment cela va vite, on continue ainsi et le temps passe...sauf que depuis Noël (poussée dentaire, visite de sa tata...) mademoiselle grenouille a décidé qu'elle ne s'endormirait plus seule et donc, on se voit "obligé" de l'endormir dans les bras. Les jours, puis les semaines passent et cela devient une habitude (une mauvaise habitude comme dirait Belle-Maman...) Et là c'est le drame. Tout l'entourage y va de son petit commentaire et te dis à quel point nous sommes nuls, mauvais, voire à la limite de l'inconscience, même si la situation ne nous embête pas plus que ça (surtout que pas folle la grenouille, elle ne fait cela qu'avec nous ^^)
Pire, j'ai l'impression que M.Grenouille aime ce moment avec sa fille, il faut donc que l'un et l'autre soit prêts pour que cela change... mais à chaque fois que l'on essaie c'est les larmes et les cris sans succès...
Et puis il y a quelques semaines, M.Grenouille est allé faire un foot. J'ai donc passé ma soirée en tête avec mon petit bout, ça ne nous arrive pas souvent depuis que j'ai repris le travail donc j'ai savouré. Mais au moment du coucher, j'ai senti monter l'angoisse. Je savais que je ne pourrai pas la bercer comme papa (et oui une grenouille de presque 10 mois ça commence à peser...). Je la couche dans son lit, lui donne son doudou et lui fait un bisous puis je sort de sa chambre, et là acte II scène IV. Elle commence à crier, pleurer de plus en plus fort mais je ne cède pas (je chante france Gall dans ma tête). J'appelle ma Maman pour avoir un conseil et curieusement le fait de m'entendre parler au loin la calme et elle finit par s'endormir (danse de la joie youhou).
Lorsque M.Grenouille rentre la petit Grenouille dort et je ne suis pas peu fière.


Depuis, on la couche après un calin à papa et à maman, on fait tourner son mobile et on laisse une veilleuse jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
Ce qui nous permet d'utiliser le chouette mobile que l'on avait choisi et que l'on avait failli enlever parce qu'il ne servait à rien jusque là
Mobile Trousselier Lapin Ange à retrouver ici
Et vous comment se passe le dodo??

2 commentaires:

  1. Pour ma puce, pas eu de problème pour les nuits. C'était la journée que c'était l'horreur. Je pense qu'ils ont besoin d'être rassurés par les mêmes rituels.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait plaisir de lire qu'on est pas les seuls a galerer! Le dodo a toujours été un gros problème. Il a fait ses nuits à 1 an.... Ça donne le ton. Et on a jamais eu de répit, à chaque fois que l'on trouve une nouvelle solution pour l'endormissement ou les nuits, en quelques semaines ou mois elle devient obsolètes. J'ai toujours eu en horreur tous ceux qui, avec leur cher bambin qui a toujours fait 12h par nuit, vont se permettre de te dire ce qu'il faut faire et que tu n'as pas compris. ...

    RépondreSupprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille